L\
Le camp militaire de « Sissonne »

 

1920 Les cimetières militaires

LE CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND

De nos jours

Le camp militaire inauguré en 1896 sert de base arrière aux Allemands pendant toute la durée du conflit, notamment lors des combats de 1917.
Sissonne est le lieu de combats très violents liés à la résistance acharnée des troupes allemandes à la fin du mois d'octobre 1918.

Le cimetière allemand de Sissonne se situe au Nord-Est de Sissonne, en direction de Lappion, à proximité d'un cimetière britannique.

A gauche, le cimetière allemand, à droite le cimetière anglais
L'ossuaire

La création par les autorités françaises après 1920, à partir d'un cimetière allemand situé à proximité d'hôpitaux de campagne du camp militaire créés par l'armée française à partir de 1895, a permis le regroupement de sépultures allemandes isolées et de celles provenant de plusieurs cimetières (28 km aux alentours) créés par les troupes allemandes dans les villages qu'ils occupaient, comme par exemple à Liesse.

Il regroupe 14.694 corps.

Beaucoup de soldats sont décédés au lazaretEn allemand et en russe ce mot signifie "hôpital militaire" ou "infirmerie de campagne". de Sissonne et ont été enterrés provisoirement à proxomité avant d'être regroupés dans le cimetière en 1920.

Près du lazaret

Dès 1928, le Volksbund est une association qui a procédé à des travaux d'entretien et d'embellissement.

Le cimetière a été réaménagé par le Volksbund dans les années 1960-1970 avec la participation de camps de jeunes et de soldats de la Bundeswehr stationnant dans le camp de Sissonne, avec remplacement des croix de bois par des croix de fonte.
Ces camps de jeunes allemands avec quelques français, étaient logés dans la salle des fêtes qui servait de refectoire et de dortoir, bien des sissonais s'en souviennent.

La devise de l'association " Versöhnung über den Gräbern - Arbeit für den Frieden", "Réconciliation par delà les tombes - Travail pour la paix"

On retrouve souvent ce logo sur les panneaux indicateurs de direction des cimetières allemands

 

LE CIMETIERE MILITAIRE BRITANNIQUE

A proximité on trouve un cimetière britannique (291 tombes).

Le cimetière britannique de Sissonne se situe au Nord-Est de Sissonne, en direction de Lappion, à proximité du cimetière allemand de Sissonne.

Ce cimetière fut établi après l'Armistice et honore 291 combattants du Commonwealth.

L'entrée du cimetière anglais

Parmi eux, 127 restent non-identifiés et des mémoriaux spéciaux furent érigés pour 4 combattants du Royaume-Uni, inhumés au cimetière allemand de la Malmaison et au cimetière communal de Château-Porcien et dont les tombes n'ont jamais pu être retrouvées.

Allée principale du cimetière anglais
Nécropole et livre d'or
La croix du sacrifice

Certains parmis ces morts sont tombés en 1914 mais la plupart ont été tués en 1918 lors des batailles de l'Aisne et de la Marne.

Le cimetière britannique fut construit après l'Armistice en rassemblant les tombes provenant du cimetière allemand, d'autres sites funéraires et du champ de bataille.


Toutes les cartes postales anciennes des cimetières

 

Mise en page : PH


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© Site du Club Informatique Ademir. Dernière modification le 24/04/2020 à 19:53