L\

Historique du 508ème PIR

Le 508ème PIR est né le 20 octobre 1942 au camp Blanding en Floride, mais les plans pour sa mise en activités ont commencés en septembre. Pendant cette période 4500 hommes se présentent et seulement 2300 sont sélectionnés.

Après deux semaines d'entrainement préliminaire, le jour du premier saut est arrivé, dès que les hommes sont qualifiés les brevets de para apparaissent sur les premières chemises.

En avril 1943, le régiment est déplacé au camp Mackall en Caroline du Nord.

Le 21 mai 1943, les hommes sont transférés en camion à Cheraw en Caroline du Nord pour participer à des manœuvres comme unités d'infanterie au sol contre la 101ème division aéroportée.

Le 8 janvier 1944, le régiment débarque en Irlande du Nord à Belfast. Après deux mois d'entrainement, le 508ème est rattaché à la 82ème division aéroportée.

Mars 1944, Nottingham, ce nouveau camp est destiné comme camp de base. Le 28 mai le 508 est transféré sur les aérodromes les plus proches.

Le 6 juin, entre 2h08 et 2h20, les diables rouges sautent sur la DZ « N » au nord de Picauville avec un largage dispersé et certains para atterrissent à 9 km au sud de Cherbourg.

Le major général allemand Falley qui rentrait de Rennes fut tué non loin de son PC entre Picauville et Etienville par Malcolm Brannen du 3ème bataillon. Cela provoqua une désorganisation dans la contre attaque allemande.

A 6h30, le 3 juillet le 2ème et 3ème bataillon montent à l'attaque de la colline 131, le plus haut point du Cotentin. La colline est prise en fin de journée. Le 4 juillet la colline 95 doit être prise mais après de lourdes pertes le 1er et 3ème bataillon sont forcés de se replier temporairement.

Le 13 juillet, le 508 PIR embarque à Utah beach pour l'Angleterre et le 15 juillet, 918 des 2056 para qui avait sauté le 6 juin retrouvent leur camp de base à Nottingham.

 

Quelques semaines plus tard, la 82ème Airborne est en route pour Nijmegen en Hollande pour l'opération « Market Garden » le 17 septembre 1944. Le saut se déroule bien et les pertes sont légères. Le 18, l'ennemi donne l'assaut sur Nijmegen pour couper à sa base l'autoroute principale pour empêcher la 1ère division aéroportée britannique de prendre les ponts au dessus de Neder Rijn.

Les actions du 508 sont nombreuses, il faut citer celles-ci :

La destruction d'un poste ennemi chargé de la démolition du pont de Nijmegen par une section de la compagnie A. Au sud est de la ville, une partie de la compagnie A retient l'équivalent d'un bataillon d'infanterie ennemi avec ses deux sections.

Le 23 septembre, le 3ème bataillon entre en Allemagne mais les combats durent jusqu'au 14 novembre. Les para arrivent à Sissonne, leur nouveau camp de base en France.

Sur les 2000 hommes de « Market Garden » 696 furent tués, blessés ou disparus.

Le 508 PIR est la 1ère unité aéroportée alliée à avoir opéré en Allemagne et à avoir capturé des prisonniers en territoire allemand.

Le 16 décembre 1944, alors que la 82ème airborne est au repos, le maréchal Von Rundstedt ordonne une contre attaque dans les Ardennes belges. Le 508ème manquant de vêtements d'hiver est débarqué à Werbomont.

De retour à Sissonne, le 508 est installé dans un camp de toile avec de maigres rations supplémentaires. Le 14 et 15 mars les trois bataillons effectuent un saut d'entrainement. Il se termine par une tragédie, l'un des derniers avions est pris dans des turbulences au dessus de la zone de saut, heurtant plusieurs para qui sautaient.

Pendant les trois campagnes, le 508 PIR a accompli toutes ses missions. Peu de temps après la réddition de l'Allemagne, le régiment rejoint Sissonne pour se préparer à son transfert dans le Fatherland. Le 508 est pressenti pour être une troupe d'occupation. Il ne se passe pas longtemps avant qu'il ne soit déplacé sur Frankfurt et sélectionné comme garde d'honneur de l'état-major du général Eisenhower.
Logés dans des logements confortables avec les services spéciaux, la vie s'améliore de jour en jour. Pour certains, cette affectation est la meilleure du théâtre des opérations européen.

 

Les séjours du 508ème PIR à partir du débarquement en France


Sources : Site du 508e PIR
                  site du laonnois

Documentation : Jean-François Martin

                 Merci à "Paulo"

Recherche documentaire : JF Martin

Mise en page : P.H.


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© Site du Club Informatique Ademir. Dernière modification le 14/12/2015 à 18:49