L\
Les personnalités remarquées par « Adémir »

Le docteur Paul Froehlicher

Paul Froehlicher


Chevalier de la Légion d'Honneurdécret du 30 juillet 1937

Docteur en médecine

Ancien maire de Sissonne (de 1929 à 1940)

Ancien vice président du conseil d'Arrondissement de Laon

Ancien médecin personnel des Princes de Monaco lors de leur résidence à Marchais


Qui est Paul FROELICHER ?

- 19 février 1867 : il nait à Saint-Louis (Haut-Rhin - 68).
Fils de François Joseph Xavier Simon FROEHLICHER et de Stéphanie FLEURIEL. Il est le quatrième d'une famille de cinq enfants.

- 19 juillet 1870 : La guerre franco-allemande éclate, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, elle oppose le Second Empire français au royaume de Prusse et ses alliés. Le conflit durera jusqu'au 29 janvier 1871, avec la perte de l'Alsace-Lorraine.

- 18 octobre 1870 : François Joseph Simon FROEHLICHER, caissier à la gare ferroviaire de Bâle (Suisse), quitte son domicile à Saint-Louis (Haut-Rhin annexé par l'allemagne) à 21h30 avec une partie de son mobilier, sa femme et ses quatre enfants (sa sœur Marthe naîtra plus tard), pour se rendre à Bâle. Dans la même nuit son logement a été occupé par les prussiens qui se sont emparés de ce qui restaitTémoignage d'Etienne Fleuriel son beau-père.

- 18 avril 1872 : Vice-consulat de France à Bâle. Récépissé de déclaration d'option n° 142.
« Nous, soussigné Gérant du Vice-consulat de France à Bâle, certifions que ce jourd'hui a été enregistré en cette Chancellerie la déclaration d'option en faveur de la nationalité française du Sieur FROEHLICHER François Joseph Simon, caissier des Chemins de fer de l'Est, né à Lutterbach (Haut-Rhin) le 28 octobre 1827, demeurant à Bâle, ainsi que sa famille dont la dénomination suit d'autre part, avec élection de leur domicile légal en France, à Belfort.

-Avant 1886 : Installation de la famille à Reims où François Joseph Simon est caissier principal de la gare.

- 1892 :
A la fin de ses étudesIl fait ses études de médecine à Montpellier. Le choix de Montpellier est lié à la qualité de l'enseignement délivré par cette école., Paul FROEHLICHER, jeune médecin, habite chez ses parents à Reims. Il a su que la commune de Sissonne recherchait un médecin pour remplacer le docteur LELEU, décédé depuis deux ansExtrait du registre des délibérations de la commune de Sissonne : Le conseil municipal décide d'accorder au médecin qui viendra se fixer à Sissonne, une subvention de 600 francs à titre d'indemnité pour frais d'installation..

- 14 mai 1893 : Il fit ses offres de service au maire de Sissonne. Le conseil municipal offrit une subvention de 2000 Francs par an pendant 3 ans au jeune médecin pour qu'il vienne s'installer à Sissonne ainsi que l'atteste les délibérations ci-dessous.

 

AM 1888-1910 vue 110

M. le Maire expose que, depuis la mort de M. LELEU, arrivée le 12 février 1892, la commune de Sissonne se trouve privée de médecin. Que d'après le voeu manifestement exprimé par la population, il y a nécessité absolue de pourvoir à son remplacement, même au prix de lourds sacrifices ;
Que le conseil, pour répondre aux désirs de la population, voulant remédier à cet état de choses, l'avait autorisé à faire des insertions dans certains journaux pour demander un médecin, avec promesse de payer une subvention de 2.000 francs à celui qui, agréé par le conseil municipal, viendrait s'établir à Sissonne ;
Que différentes demandes lui ayant été faites, il les avait soumises à l'examen du conseil municipal et que, par suite du choix que le conseil avait fait de Monsieur Paul FROEHLICHER, docteur en médecine de la faculté de Montpellier, il y avait lieu d'établir avec lui les conditions sous lesquelles le conseil entend que cette subvention lui soit payée ;
Il prie, en conséquence, le conseil municipal d'en délibérer et d'établir les conditions sous lesquelles il entend l'autoriser à traiter avec M. FROEHLICHER.
Le conseil, à l'unanimité, après en avoir délibéré, décide :
Une subvention annuelle de 2.000 francs sera accordée à M. FROEHLICHER pendant une période de 3 années qui commenceront à courir à partir du 01 juin 1893, pour finir le 01 juillet 1896.
Pendant les 2 premières années (1893-1894) cette subvention de 2.000 francs sera payée à M. FROEHLICHER par trimestre les 01 octobre, janvier, avril et juillet et pour la première fois le 01 octobre 1893, pour finir par le paiement du trimestre échéant le 01 juillet 1895.
Quant aux 2.000 francs représentant l'annuité courue du 01 juillet 1895 au 01 juillet 1986, M. FROEHLICHER la touchera en une seule fois le 01 juillet 1896, mais à la condition, par lui, de prendre l'engagement par écrit le 31 octobre 1896, de continuer d'exercer sa profession de médecin à Sissonne, au moins pendant une nouvelle période de 3 années à partir du 01 octobre 1896 et sans que la commune ne soit tenue à partir de cette époque à lui payer aucune subvention, à moins que, d'un commun accord, avec le conseil municipal, il n'en soit alors décidé autrement. Faute par lui de prendre cet engagement, cette annuité ne lui serait pas due.
Comme M. FROEHLICHER entre en fonction le 01 juin prochain, il lui sera payé le 01 juillet 1893 une somme de 166,66 francs pour le prorata couru du 01 juin au 01 juillet 1893.
En conséquence, le conseil municipal, à l'unanimité déclare inscrire une somme de 1.166,66 francs au budget additionnel de 1893 et une somme de 2.000 francs au budget ordinaire de 1894, pour être payée à M. FROEHLICHER, docteur en médecine à Sissonne, aux époques sus-indiquées.

 

Entrée en fonction du docteur FROEHLICHER

Paul Froehlicher

En arrivant à Sissonne, la commune propose une maison au docteur et sa famille. Il va résider à l'angle de la place de l'hôtel de ville et de la rue du général De Gaulle. Cette maison sert aussi à l'époque de cabinet de médecine.
La famille quittera cette maison vers 1902, après la construction d'une maison neuve au n° 20 de la rue de La Selve, à Sissonne.

Le cabinet médical
20, rue de La Selveactuellement 43 rue duGénéral Leclerc
La maison inaugurée le 2 janvier 1902

Les fouilles archéologiques

Albert 1er, Prince de Monaco, se passionne pour différentes disciplines, notamment l'archéologie. Il va entrainer le docteur Paul FROEHLICHER, dans la fouille de divers endroits, situés entre Sissonne et Marchais, principalement dans la zone du marais.
La découverte de squelettes a donc amené le docteur FROEHLICHER, de par sa formation, à s'intéresser à l'archéologie.

Le dolmen déplacer dans le parc du château de Marchais

comme
- Marchais (Sissonne) — Dolmen découvert en 1906 près de monuments néolithiques et gallo-romains entre Sissonne et Marchais, Fouillé par le docteur Paul FROEHLICHER qui le publia avec de nombreux commentaires et de scientifiques observations dans le volume du Congrès de Monaco (1908).
- Les sites de Tartapierre et du Mont d'Isle.
- A proximité de Sissonne le site de Bel-Air, près de la Souche.

L'avant guerre 1914

- 5 Mai 1904 : Installation du Conseil Municipal issu des élections des 1er et 8 mai 1904. Au premier tour de scrutin, le docteur Paul FROEHLICHER, nouvellement élu, a obtenu, devant M. Omer DESJARDIN, 6 voix. Le docteur FROEHLICHER ayant déclaré ne pas accepter le mandat, M. Omer DESJARDIN a été réélu maire, avec 9 voix sur 16 votants.

- Avant 1911 : le docteur Paul FROEHLICHER est le médecin personnel des Princes de Monaco, lorsqu'ils résident à Marchais (Aisne-02). A cette époque, la Sécurité Sociale n'existant pas, le Prince versait une pension au docteur FROEHLICHER pour soigner gratuitement les employés du château.

- 29 Août 1911 :La qualité de l'eau est un souci permanent pour le docteur FROEHLICHER, que ce soit pour le village de Sissonne ou pour le Camp Militaire.

- 02 au 07 Octobre 1911 : Congrès de Dresde, en Allemagne. Source, Journal de Monaco n° 2805 du 09 janvier 1912. Le docteur Paul FROEHLICHER participe en tant que rapporteur au Congrès International d'hygiène de l'habitation à Dresde.

- Août et Septembre 1913 : Source Archives Princières de Monaco.Le docteur FROEHLICHER représente le Prince Albert Ier à des congrès et une délégation :
- IVe Congrès International d'Assainissement et de Salubrité de l'Habitation, à Anvers (Belgique), du 31 août au 07 septembre 1913.
- XIVe Congrès International contre l'Alcoolisme à Milan (Italie), du 22 au 27 septembre 1913, par Ordonnance Souveraine n° 2350 du 01 septembre 1913.
- Congrès des habitations à bon marché à La Haye, le 08 septembre 1913, par Ordonnance Souveraine n° 2346 du 20 juillet 1913.
- Délégué par le Prince Albert Ier, pour visiter et étudier la section d'hygiène, les services d'hygiène de la ville de Lyon et en particulier les abattoirs.

La guerre de 1914-1918

- 3 Août 1914 : la France déclare la guerre à. L'Allemagne
Un laissez-passer est délivré par la mairie de Sissonne et contresigné par le major de Camp, autorisant le Docteur FROEHLICHER et son chauffeur à se déplacer « sur tout parcours nécessaire ».

- 2 Septembre 1914 : Les troupes allemandes occupent la zone de Sissonne.

- 14 Septembre 1914 :à l'ambulance civile, route du camp, à Sissonne.

l'ambulance civile
à La Cigale

Le docteur Paul FROEHLICHER, en blouse blanche et barbichette à "La Cigale".

Au début de l'occupation, le docteur FROEHLICHER qui exerça les fonctions de maire, avait fondé une ambulance dont il assurait le service presque exclusivement par ses propres moyens, aidé de sa femme, ses trois filles et d'un caporal français prisonnier.Source : Journal officiel de la République Française du 01 avril 1919, pages 3356 et 3357.


- 17 Octobre 1915 : M. DUFOUR, secrétaire de mairie et le Docteur FROEHLICHER sont désignés tous deux comme otages pour la commune de Sissonne ».

- 24 Août 1916 : Le Docteur FROEHLICHER reçoit l'ordre de partir pour La Capelle. Le manque de médecins est très sérieux. Il va séjourner environ quatre mois à La Capelle.

- 19 Décembre 1916 : C'est vers cette date que Paul FROEHLICHER revient de La Capelle.

- 13 et 14 Septembre 1918 : Libération du village de Sissonne par des troupes françaises et italiennes.

Après la première guerre

- 1919 : Le docteur FROEHLICHER est président, à partir de cette date, de la section cantonale des pupilles de la nation.

- 03 Juin 1920 :J.O. pages 8010 et 8011 M. Paul FROEHLICHER, à Sissonne (Aisne), docteur en médecine : Pendant l'occupation allemande a eu l'attitude la plus courageuse à Sissonne et à Montcornet, et rendu d'éminents services à la population de ces deux localités, en défendant avec un inlassable dévouement les habitants contre les rigueurs de l'ennemi. S'est employé comme médecin à combattre une épidémie de dysenterie, qui sévissait à Montcornet parmi 303 internés au nombre desquels il se trouvait, ayant été emmené en otage dans cette commune. Résistant avec la dernière énergie aux ordres de la kommandantur allemande, a réussi à soustraire à la surveillance ennemie 60 femmes qui travaillaient à une coupe de bois.

Article paru le 12 juin 1920

- 1921 : Construction à Sissonne de la maternité, grâce aux dons de la fondation Blumenthal et dont le fonctionnement était assuré financièrement par la Fondation de la Mutualité Maternelle de Paris.

- Fin Décembre 1921 : Le docteur FROEHLICHER est l'organisateur de la Maternité rurale de Sissonne. Elle entre en service

- 19 Mai 1929 : Paul FROEHLICHER, élu maire de Sissonne.

- 19 Mai 1929 à 1941 : Docteur Paul FROEHLICHER, Maire de Sissonne.

Remise du drapeau aux médaillés militairesA droite, le futur porte-drapeauGustave LORIETTE
vers 1930 Paul FROEHLICHER et les premières bicyclettes à moteur

- 1931 : Paul FROEHLICHER, conseiller d'arrondissement du canton de Sissonne.

- Avant 1937 : Ordre de Saint-Charles de Monaco : décerné par le prince souverain de Monaco pour récompenser le mérite et les services rendus à l'État ou à sa personne. L'ordre de Saint-Charles est l'équivalent monégasque de la Légion d'honneur

- 30 Juillet 1937 :Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 30 juillet 1937, en qualité de docteur en médecine et membre du Bureau de Bienfaisance de Sissonne.

- Juillet 1939 : Le docteur Paul FROEHLICHER quitte Sissonne pour aller se réfugier dans l'Allier. Il est alors âgé de 72 ans.

- 30 Mars 1941 : fin de mandat de Paul FROEHLICHER, par dissolution du conseil municipal par arrêté public paru au J.O.
En Octobre 1944, Hector POREZ sera nommé maire de Sissonne par le Préfet.

Ses obsèques le 23 mars 1957

Allocution prononcée par M. Hector POREZ, Maire de Sissonne.

Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Docteur FROEHLICHER, ancien Conseiller d'Arrondissement, Chevalier de la Légion d'Honneur, dont nous célébrons aujourd'hui les obsèques, exerça les fonctions de Maire de Sissonne de 1929 à 1940, et c'est pour avoir été son collaborateur, en qualité d'Adjoint pendant une partie de cette période, que j'ai tenu à venir lui rendre un dernier hommage.

Certes, l'Administration d'une commune prête facilement aux critiques, mais si nous exminons objectivement, et de bonne foi, les réalisations qui ont marqué son passage à la Mairie, nous pouvons dire que c'est surtout l'idée de renouveller et d'embellir notre chère commune, dont il aimait tant l'honnête et laborieuse population, qui a guidé son esprit.

Mais comment trouver les termes à employer pour exprimer avec la force nécessaire, les mérites qu'i a acquis par ses soixantes années d'activité, au cours desquelles il a réuni ses éminentes qualités professionnelles, pour nous prodiguer ses soins, seq conseils, son appui, et aussi souvent son influence pour nous aider dans les moments difficiles.

Et nous pouvons ajouter aussi que son action ne s'est pas limitée à Sissonne ; que bien des communes environnantes ont profité des mêmes attentions, et que longtemps encore, son nom restera chez elles, inséparable de celui de Sissonne.

Madame Paul FROELICHER,
Monsieur et Madame Jean FROELICHER,
et toute votre famille,
Soyez assurés que les condoléances qui vont vers vous, et que nous vous prions d'accepter, sont émues et sincères.

Que la grande sympathie témoignée pa la nombreuse assistance qui vous entoure, soit pour vous et votre famille, un allègement à votre légitime et profonde douleur.

Cher Monsieur FROELICHER, vous voici revenu parmi nous, et pour toujours ; vous allez reposer dans notre vieux cimetière au côté des vôtres. Nous garderons de vous le meilleur souvenir et vous adressons un dernier adieu.

Reposez en paix, et que la terre du pays que vous avez tant aimé, vous soit douce.

La sépulture familialePaul Froehlicher repose dans la tombe de gaucheSon fils Jean dans celle de droite


Légion d'Honneur
Chevalier de Saint-Charles de Monaco
Palmes academiques
Médaille d'argent de la Reconnaissance française

 

 

 

Ses décorations

Il faut y ajouter la Médaille de Vermeil de la Gendarmerie (plaque)


Sissonne se souvient...

09 Mars 1973 : Création du collège FROEHLICHER

Le nom de FROEHLICHER, sans prénom accolé, a été donné au collège pour rendre hommage à deux personnes.
- Paul FROEHLICHER, médecin et ancien maire, pour services rendus à la commune de Sissonne.
- Jean FROEHLICHER, son fils, médecin lui aussi, adjoint au maire, qui signe l'acte d'achat du terrain auprès du fils de l'ancienne propriétaire du « Moulin Rouge ».

1973 - Le collège FROEHLICHER au second plan

 

21 Octobre 2015 : le nouveau collège

Déménagement dans le nouveau collège, la remise des clés aura lieu le 3 novembre suivant.

Le nouveau collège FROEHLICHER
Image de synthèse

Cette page est composée d'extraits du livre "Sissonne et la famille Froehlicher-Nardon" publié par de Jean-François martin.

Il est épuisé, mais il est en ligne :

 

Un voyage dans l'Histoire de Sissonne au début du siècle dernier

Voir le montage présenté par les élèves de 3ème D (classe défense) du collège le 6 octobre 2018 lors de l'exposition "La vie du docteur Froelicher ", illustrant les dégats occasionnés par les bombardements d'octobre 1918.

 

Source : livre de JF Martin "Sissonne et la famille Froehlicher-Nardon"

Photos : collections Nardon - Plumet - Ademir"

Mise en page : PH


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© Site du Club Informatique Ademir. Dernière modification le 15/05/2020 à 18:46