L\
Les sites et monuments remarqués dans « Sissonne »

L'église de Sissonne

La Chapelle Saint-Joseph

M. le Maire donne lecture à l'Assemblée d'une lettre en date de ce jour, par laquelle M. le Curé-Doyen de Sissonne, Directeur de la Confrérie de St Joseph, de Sissonne, et Mesdames Bouché, Harant et Turpin-Guyot, trésorière et fondatrice de la dite Confrérie, obéissant aux vœux de la population et de 3000 associés, se proposent d'ériger dans le bras Sud du transept de l'Eglise, et aux frais de cette Confrérie, une chapelle en l'honneur de St Joseph avec l'autel et un vitrail.

M. le Maire place sous les yeux du Conseil les plans et devis relatifs à ce projet et il engage le Conseil à émettre un avis sur les avantages ou les inconvénients de ces travaux.

Le Conseil, après avoir examiné les plans avec beaucoup d'attention et s'être rendu compte de la nature et de l'importance des travaux projetés, dont la dépense est évaluée à 6.053 F, est d'avis, à l'unanimité, que ces travaux ne peuvent que contribuer à accélérer la restauration de l'Eglise et il déclare les approuver.

Toutefois, comme l'exécution de cet autel entraînera la suppression d'un certain nombre de bancs dans le transept, il exprime le désir que les personnes qui ont acheté des places dans cette région de l'Eglise soient remboursées du prix de leur place ou qu'il leur en soit rendu une équivalente, de telle façon en un mot, qu'elles soient indemnisées le plus complètement possible.

Le Conseil Municipal prie M. le Maire d'être son interprète auprès de M. le Doyen et de MMmes Bouché, Harant et Turpin pour leur exprimer toutes ses félicitations pour le zèle et la générosité qu'ils manifestent pour l'embellissement de l'Eglise, dont ils hâteront ainsi puissamment la complète et parfaite restauration.

La vitrail du Rosaire

M. le Maire donne lecture à l'Assemblée d'une lettre par laquelle M. le Curé-Doyen de Sissonne, Directeur de la Confrérie de Saint Rosaire et Mesdames Guyot Charpentier et Herbert-Fouan, Présidente et trésorière de la dite Confrérie, obéissant au vœu des associés, se proposent d'ériger un vitrail avec compartiments ornementés, dans la fenêtre du bras Nord du transept de l'Eglise de Sissonne

.

M. le Maire dépose sous les yeux du Conseil les plans et devis relatifs à ce projet et engage l'assemblée à émettre son avis sur les avantages ou les inconvénients de ces travaux.

Le Conseil, après avoir examiné les plans avec beaucoup d'intérêt et s'être rendu compte de la nature et de l'importance des travaux projetés, dont la dépense est évaluée à douze cents francs, est d'avis, à l'unanimité, que ces travaux ne peuvent que contribuer à accélérer la restauration de l'Eglise et il déclare les approuver.

Le Conseil Municipal prie M. le Maire d'être son interprète auprès de M. le Curé-Doyen et de MMmes Guyot et Herbert pour leur exprimer toutes ses félicitations pour le zèle et la générosité qu'ils manifestent pour l'embellissement de l'Eglise, dont ils hâteront ainsi puissamment la complète et parfaite restauration.

La subvention du Conseil de Fabrique

M. le Maire

M. le Maire annonce au Conseil que M. le Trésorier de la Fabrique de l'Eglise, par sa lettre du 8 courant, l'informe qu'il est prêt à verser dans la caisse municipale une somme de neuf cents francs, à titre de nouvel à-compte pour la subvention de la Fabrique dans l'œuvre de la restauration de l'Eglise et de la reconstruction du clocher. Il engage le Conseil à demander l'encaissement de cette somme.

Le Conseil, à l'unanimité, prie M. le Préfet d'autoriser :
1° M. le Receveur municipal à encaisser la dite somme de neuf cents francs
2° M. le Maire à en faire emploi pour le paiement des travaux aujourd'hui terminés de la construction du clocher.

 

Retour au chapitre 3

Recherches aux archives : Marc BERRIOT

Mise en page : P.H.


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© Site du Club Informatique Ademir. Dernière modification le 05/04/2020 à 14:20