L\
Les personnalités remarquées par « Adémir »

Lettre du capitaine Lemaître au père de l'aspirant Nardon

Secteur 223

Le 1 mai 1917

Monsieur

Officiellement, je n'avais pas le droit de vous écrire, mais la censure ayant laissé passer votre télégramme, par réciprocité, m'autorise de vous répondre, je m'exécute.

Votre fils, l'aspirant Nardon, anciennement observateur à mon escadrille, est prisonnier en Allemagne depuis le 11 avril. Voici comment :
Parti exécuter un réglage lointain de contrebatterie, en cours de mission son avion fut attaqué par quatre avions ennemis, malgré l'habileté du pilote l'avion fut contraint d'atterrir dans les lignes allemandes.

Les observateurs terrestres et aériens aux aguets à le même heure (9h) certifient que l'atterrissage fut très normal, les passagers descendirent d'appareil, y mirent le feu, essayèrent vainement de rentrer chez nous quand une patrouille d'infanterie allemande vint les faire prisonniers, le pilote et votre fils semblaient toujours très valides. Depuis je n'ai pas encore reçu de nouvelles d'Allemagne, j'en attend.

Mon escadrille entière regrette la perte momentanée de votre fils qui était à la fois un très bon camarade et un jeune observateur du plus grand zèle.

Excusez moi, Monsieur, pour la lenteur et la brutale expression de cette triste nouvelle. Soyez cependant bien assuré que lorsque j'aurai d'autres renseignements, je vous les communiquerai immédiatement.

En attendant recevez tous mes respects

signé Lemaître

P.S. Je ne vous réponds pas par télégramme, les lettres étant aussi rapides.

Lemaître Commt Escadrille F215 Secteur 223


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© Site du Club Informatique Ademir. Dernière modification le 19/03/2013 à 10:55