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Les personnalités remarquées par « Adémir »

Ildevert Marque (1915-1940)

MARQUE Ildevert Abel

 

Il porte 3 liserés sur les manches, donc des galons de Quartier Maître de 1e classe.

Il est coiffé du « Bachi » bonnet de marin avec mention de « PARIS », le nom de son bateau.

La photo pourrait dater de 1933-1934, époque où il est affecté sur le cuirassé « Paris ».



Il nait le 5 juin 1915 à Sissonne (AD02 vue 143).

Fils de Maurice Alcide Marque et de Maria Célinie Delorme, célibataire, cultivateur de profession.
Il exerce le métier de plombier et réside rue Madeleine, à Sissonne, chez ses parents.
Matricule n° 1608 au recrutement de Laon. Classe 1935.

12 juin 1933

Il est âgé de 18 ans et s'engage pour trois ans, comme matelot.

12 juin 1933 au 27 juin 1933

Il est au 5ème Dépôt.
Le 5ème Dépôt des Equipages de la Flotte se situe à Toulon. Les nouvelles recrues de la Marine Nationale passent par cet établissement pour la formation initiale ainsi que les marins sans affectation. Ildevert Abel ne va y séjourner que 15 jours.

27 juin 1933 au 01 février 1934

Il embarque sur le cuirassé « Paris ».

Le Cuirassé « Paris ».


Extrait de

Cuirassé de 23.400 tonnes type Jean Bart, fabriqué dans les chantiers de La Seyne-sur-Mer, mis en service le 01 août 1914, équipé de 24 chaudières, armé de 12 canons de 305 mm, 22 canons de 138,6 mm, 4 canons de 47 mm et 4 tubes lance-torpilles de 450 mm.


De juillet 1934 à mai 1935 : après des travaux, le « Paris » devient bâtiment école pour les timoniers et les chauffeurs.



Les deux photos sont extraites d'un album de 24 photos consacré à l'équipage dénommé Cuirassé « Paris » Toulon 1933. Hormis la légende de chaque photographie, aucun texte n'accompagne cet album. C'est vers cette période qu'Ildevert se trouve sur le « Paris »..

01 janvier 1934

Il devient matelot de 2ème classe et chauffeur. Il ne s'agit pas d'un chauffeur de véhicule, mais d'un chauffeur de chaudière, nous sommes à l'époque de la vapeur.

16 avril 1934 au 12 juin 1936

Il embarque sur le « Commandant Teste ».

 

Le « Commandant TESTE » est un porte-aéronefs de sous classe b, transport d'avions. Construit en 1926, dans les chantiers de F.C. Gironde, il est mis en service en 1932.

Il est armé de 12 canons de 100 mm anti-aérien, 8 canons de 37 mm anti-aérien et 12 MT de 13 mm anti-aérien. Il est équipé de 4 catapultes de type Penhoet pour 26 hydravions.

 

Observations : c'est une base flottante de ravitaillement, avec bureau météorologique, colombier et ateliers divers d'entretien et de réparation, dispose d'un hangar de 84x27x7 m et se trouve équipé d'une rampe d'atterrissage.



01 janvier 1936

Il est promu Quartier-maître, 2ème classe, chauffeur.

12 juin 1936

Il quitte la Marine, avec un certificat de bonne conduite, avec la mention « très bonne conduite ».

Après le 12 juin 1936

Il quitte Sissonne pour Thionville, dans la Moselle (57)

8 janvier 1938

Mariage avec MAJERUS Georgette à REHON (54)
Naissance : Paul

Avant le 02 septembre 1939

Ildevert MARQUE réside avant la guerre à Rehon et Longuyon, deux communes voisines de 23 km dans le département de Meurthe-et-Moselle (54), mais parait avoir son domicile réel rue Madeleine, à Sissonne.

02 septembre 1939

Il est rappelé à la mobilisation générale.

02 septembre 1939 au 11 décembre 1939

CAM Boulogne « Roule ». Campagne en Mer ?

11 décembre 1939 au 18 juin 1940

Il est affecté à l'Ecole Navale de Brest « roulé ».

18 juin 1940

Note JFM : Le paquebot Meknès est à Brest. MARQUE va sans doute voir le paquebot Meknès sur le port ce jour-là, sans savoir son destin tragique.

18 juin 1940 au 24 juillet 1940

MARQUE séjourne en Angleterre, dans un camp.

24 juillet 1940

Ildevert MARQUE embarque à Southampton, en Angleterre, sur le paquebot Meknès, à destination de Marseille ou de Toulon. Il va faire partie des 420 victimes suite au naufrage du Meknès.

24 juillet 1940

Source MDH : Ildebert Abel MARQUE, est déclaré mort pour la France, lors du torpillage du paquebot "Meknès" dans l'Atlantique par une vedette allemande, selon la source CC8 62 H 9161 du Service historique de la Défense, Vincennes.
Le torpillage a eu lieu au large de Southampton, Royaume-Uni.

En rouge, le lieu de naufrage et en jaune le lieu de découverte du corps de MARQUE, soit une dérive d'environ 250 km.

12 septembre 1940

Son corps est retrouvé sur le littoral à Biville-sur-Mer (Seine-Maritime 76), commune située entre Dieppe et Le Tréport.

Inhumation provisoire

Il est inhumé provisoirement dans le cimetière communal de Biville-sur-Mer.

01 octobre 1940

Un courrier de l'Inscription Maritime du Quartier de Dieppe est adressé à la commune de Sissonne le 01 octobre 1940, suite à la découverte du corps du quartier maître chauffeur MARQUE sur le littoral de la commune de Biville-sur-Mer (1728-C-33). Le corps a été inhumé à Biville-sur-Mer.

Ildebert a péri au cours du naufrage du paquebot "MEKNES" survenu dans la nuit du 24 au 25 juillet 1940, alors que le bateau rapatriait en France des marins repliés en Angleterre.

A cette lettre sont joints des papiers retrouvés sur Ildebert, à remettre à la famille. Mairie : Place de l'église, 76630, BIVILLE-SUR-MER. 02.35.83.43.14



08 février 1941

400

 

Un courrier du bureau de renseignements aux familles pour la zone occupée, 6, rue de la Voulte, à Brest, est adressé à la Mairie de Sissonne, pour prévenir de sa disparition dans le naufrage du Meknès le 24 juillet 1940. Si nécessaire, prévenir sa mère, Mme MARQUE, rue Madeleine à Sissonne.

Il est précisé dans la lettre "aucun renseignement plus précis ne peut être fourni".

Sans doute réclamé par la famille, son corps est transféré au cimetière communal de Sissonne (09/09/1948 – voir article de l'Aisne Nouvelle sept 1948).



Cérémonie au cimetière le 9 septembre 1948

L'article paru dans l'Aisne-Nouvelle



La sépulture

Sa sépulture dans le cimetière communal.Emplacement 161


Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.

 


Recherches : JF Martin Marc Berriot

Source : Mémoire des Hommes

Mise en page : P.H.


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