L\
Les sites et monuments remarqués dans « Sissonne »

L'urne de la salle des mariages

 

Cette urne a été offerte par Monsieur Louis DOURY, Sous-Préfet de Vitry-le-François
Chevalier de la Légion d'Honneur
et par Madame Marie-Joseph PETIT de MEURVILLE
Veuve de Gabriel Joseph GAY-LUSSAC
Domicilié à Sissonne, Château de la Garenne
en souvenir de leur mariage célébré en cette salle le 2 mars 1889... AD02 Etat-civil Sissonne 1881-1890 vue 316/384
...
... Monsieur Emile LELEU, Officier de Santé étant Maire de Sissonne


Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal du 16 mai 1889 :

... Vous avez tous, comme moi-même, contemplé et admiré dans la salle même de nos réunions, le cadeau aussi riche que distingué fait par M. et Mme Doury-Petit de Meurville, à la mairie de Sissonne, en souvenir de leur mariage qui a été célebré dans cette salle le 2 mars dernier.
Cette Urne élégante restera longtemps le plus bel ornement de l'Hôtel de Ville, et perpétuera parmi nous le souvenir de la parsonne charitable qui a su si bien, pendant son trop court séjour à Sissonne, mériter les bénédictions des malheureux et des indigents. Je vous propose donc de m'autoriser à remercier, en votre nom, comme au mien, les généreux donateurs.
M. Leleu, Maire.

Cet objet a traversé plus de 120 ans et deux guerres, sans dommage, ce qui est exceptionnel, pour un objet relativement fragile.

L'urne et sa colone

Le vase mesure 44 cm de diamètre au niveau de la panse, pour une hauteur de 68 cm. La colonne mesure 35cm de diamètre au niveau du corps, 45 cm dans ses parties inférieures et supérieures. L'ensemble vase-colonne mesure 170 cm de hauteur.


Suite à notre demande, M. Christian Thévenin, Directeur des Musées de Sarreguemines nous a apporté les précisions suivantes :

« La colonne et le vase ont effectivement été produits par la manufacture UTZSCHNEIDER & Cie de Sarreguemines. Ils sont en faïence fine blanche revêtue de glaçures colorées dites Majolique. La glaçure bleue est dénommée gros bleu à Sarreguemines.

La date du mariage de Louis DOURY, 1889, correspond parfaitement à la période de production d'un tel ensemble. Je note que le vase a été offert par le Sous-préfet de Vitry-le-François. Or, en 1884 (moment où la Lorraine faisait partie de l'Empire allemand), la manufacture de Sarreguemines (fondée en 1778) avait ouvert une usine dans cette ville. Ce n'est sans doute pas un hasard ! ».

« Le vase doit porter le numéro de modèle 564 (vous pourrez sans doute trouver ce numéro, marqué en creux sous le vase). Dans le catalogue des Articles de fantaisie de la manufacture, ce vase était dénommé Vase Louis XVI uni. »

Nous n'avons trouvé aucune marque mais selon M. Christian THEVENIN, l'absence de marques sous le vase est concevable. Il arrivait parfois que les ouvriers oublient de marquer les produits !

Photo Musée de Sarreguemines.

 

Ce vase existe avec ou sans anses latérales.

« Vase Louis XVI uni »
Collections du musée de Sarreguemines.



La colonne porte le numéro 1271, grande colonne

Marques en creux relevées sous la base de la colonne. Photo Marc BERRIOT.

La faïencerie de Sarreguemine : Une histoire de 200 ans



L'activité de la faïencerie de Sarreguemine a débuté en 1790. Nicolas-Henri JACOBI a installé la première manufacture à SARREGUEMINES.

En 1800, Paul UTZSCHNEIDER a repris la manufacture et lui a apporté la prospérité.

En 1836, il confie la direction de la fabrique à son gendre Alexandre de GEIGER qui va encore plus développer l'entreprise.

Après 1870, la Lorraine va faire partie de l'Empire allemand et Paul de GEIGER, son fils, va assumer la direction et continuer à développer son entreprise.

La question des taxes imposées aux faïences de Sarreguemines – désormais considérées comme marchandises étrangères pour le marché français – conduira à la création d'une succursale à Digoin et à Vitry-le-François en 1884.

Qui est Louis Alfred DOURY ?

Né le 12 mars 1826 à Juniville, 08310, fils de Paul Abraham DOURY (1797-1881) et de Marie Nicole Mélanie CHARPENTIER (1802-1856). Décédé le 18 juillet 1898, à l'âge de 72 ans.

Homme politique et sous-préfet. Maire de Juniville (08) de 1860 à 1877. Sous-préfet de Vitry-le-François
Maire, et conseiller général, il est fait prisonnier par les prussiens en 1870 après avoir renseigné les troupes françaises des mouvements ennemis.

Il tente d'obtenir un mandat de député des Ardennes en 1872, lors de l'élection provoquée par le décès de MORTIMER-TERNAUX. Il écrit dans sa profession de foi que
"tout français ami de l'Ordre et de la République doit consacrer toutes ses forces au maintien de la République et prêter son concours au gouvernement de Mr THIERS".

Son concurrent de la Gauche Républicaine, Léon Xavier ROBERT, maire de Voncq, obtient 32.188 voix sur 56.186 votants, et 88.890 inscrits. Monsieur EVAIN en a 16.500 et lui 6.462.

Il devient quelques années plus tard secrétaire de la commission départementale puis sous-préfet et officier d'académie. Il est aussi Chevalier de la Légion d'Honneur.

Louis Alfred DOURY et son épouse Marie-Joseph PETIT de MEURVILLE sont inhumés dans le cimetière de Juniville (08)


Voir à la page "Hôtel de ville"

 

Source : livre de JF Martin "Sissonne et la famille Froehlicher-Nardon"

Photos : Marc Berriot

Mise en page : PH


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© Site du Club Informatique Ademir. Dernière modification le 18/04/2020 à 11:43